Haut niveauPerformance physique,
intellectuelle et mentale

Fac de sciences et technologies

La licence de sciences

En licence de sciences et technologies, l’université propose six filières, articulée autour des maths, de la physique et autres matières scientifiques, qui se dénomment MASS, MIAS, STU, SV, SM et STPI.

Toutes les options comportent une unité de découverte sciences et techniques permettant de changer de cap si la voie choisie ne devait pas être la bonne. La licence de MIAS accorde une place centrale aux mathématiques et à l’informatique. S'y ajoutent les matières scientifiques et une discipline des sciences économiques ou sociales (histoire, géographie, psychologie…), qui préparent des spécialistes du traitement des chiffres, par exemple pour les études démographiques. La mention STPI, qui existe sans option ou en spécialisation génie des systèmes ou génie des procédés, a une orientation professionnelle, articulée autour de projets et d'un stage en entreprise. La licence SM accorde une place centrale aux maths, puis dans un second temps à la physique et la chimie. Les licences STU et SV ont un programme commun en première année puis s'orientent à partir de la seconde année autour de la géologie et des écosystèmes pour l'option STU, avec une bonne part de travaux expérimentaux sur le terrain, et autour de la biologie pour la mention SV, ce qui permet éventuellement d'intégrer une école agronomique ou vétérinaire.

Les autres cursus de l'université

L’université propose aussi une formation professionnalisée accessible à bac + 2 sous la forme de MST, magistères, et diplômes d’IUP. Ces cursus pointus et sélectifs forment des spécialistes recherchés. La MST (en 2 ans) allie cours théoriques et stages d’adaptation en entreprise. De très nombreux domaines de l'industrie sont couverts : génie civil, contrôle et analyses chimiques, maths appliquées aux sciences, assurance qualité des produits pharmaceutiques, cosmétiques et diététiques... Les IUP forment au génie chimique, génie des matériaux, ingénierie de la santé, mais n’existent pas en biologie, géologie et textiles. Les magistères sont plus rares, mais on en trouve en chimie, sciences de la matière, mathématiques et informatique, pharmacologie, ou encore sciences de la Terre.

Formations de haut niveau

Etudes en fac de sciences

Derniers articles du blog

Olympique Lyonnais : réussite sportive et économique

Performances physiques

Entraînement spinning


 

|Contacts & Mentions légales | Tous droits réservés : hautniveau.fr